L’avantage le plus important de l’installation d’un système de production d’eau chaude est qu’il produit un gaz respectueux de l’environnement. Ce système est bien meilleur que l’électricité standard car il réduit la consommation d’électricité. De plus, il permet d’éviter les mauvais gaz comme le gaz carbonique, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.
Zoom sur le fonctionnement des chauffe-eaux solaires
Le chauffe-eau solaire absorbe la lumière au moyen d’un capteur placé sur le toit et la transforme en chaleur. Il transmet cette chaleur à un réservoir d’eau au moyen d’une pompe de circulation. Cet échange est déclenché par le régulateur thermique, mais uniquement lorsque le capteur est plus chaud que l’eau du réservoir. Cela évite que les pompes de circulation consomment inutilement de l’électricité. Inversement, cela évite aussi les surchauffes.
Il existe une grande variété de modèles de chauffe-eau solaires, qui comprennent tous un capteur et un réservoir de stockage, et qui utilisent tous l’énergie thermique du soleil pour chauffer l’eau. Les chauffe-eau solaires sont généralement décrits en fonction du type de capteur et du système de circulation. Les systèmes à circuit fermé, ou indirects, utilisent un liquide non congelé pour transférer la chaleur du soleil à l’eau contenue dans un réservoir de stockage. L’énergie thermique du soleil chauffe le fluide dans les capteurs solaires. Ce fluide passe ensuite par un échangeur de chaleur dans le réservoir de stockage, transférant la chaleur à l’eau. Le fluide non gelé retourne ensuite dans les capteurs. Ces systèmes sont utiles dans les climats froids. Outre, grâce à la pompe à chaleur à énergie solaire, vous avez la chance de profiter de certains avantages importants.
Avantages environnementaux des pompes à chaleur solaires
Les pompes à chaleur solaires n’utilisent jamais le processus de combustion directe pour produire de l’électricité. En fait, elles ne brûlent rien du tout. En outre, l’énergie solaire ne génère aucune émission de carbone. Mais pendant la production d’électricité, seule une petite quantité d’électricité est ensuite utilisée juste pour rhumatiser le processus. En outre, ce type de processus rend l’énergie solaire absolument respectueuse de l’environnement. Cette technologie de chauffage/refroidissement est la solution la plus respectueuse de l’environnement qui réduit l’empreinte carbone. De plus, les pompes à chaleur solaires n’endommagent pas la couche d’ozone lorsqu’elles sont libérées dans l’air.
L’une des choses les plus importantes et les plus utiles pour avoir de l’énergie solaire est de produire du gaz sans émission. Les pompes à chaleur solaires n’émettent aucun gaz nocif. Contrairement aux combustibles fossiles, au charbon et aux gaz naturels qui produisent l’émission de dioxyde de carbone en grande quantité. Les pompes à chaleur sont générées avec un taux d’efficacité de presque 400%. Cela signifie qu’une unité d’électricité est égale à 4 unités d’énergie thermique. Il est important de noter que les chauffages électriques standard sont totalement efficaces. L’installation de pompes à chaleur solaires est une manière différente d’utiliser l’énergie renouvelable qui fournit de l’eau chaude. Comme c’est le meilleur moyen de produire de l’électricité. Parce qu’elle réduit de près de 3/4 vos factures d’électricité et votre consommation.