Si vous êtes à l’origine d’un accident de voiture, vous pourriez être responsable de tous les coûts qui y sont associés. Cela comprend les frais juridiques, les frais médicaux et la perte de revenu. Sans certains types de couverture, vous devrez probablement payer ces coûts de votre poche. En outre, si votre véhicule est endommagé, l’assurance couvre le coût de son remplacement ou de sa réparation.
Zoom sur les types d’assurance auto
En matière d’assurance automobile, les trois principaux types de polices sont la responsabilité civile, la collision et l’assurance tous risques. L’assurance responsabilité obligatoire couvre les dommages causés au véhicule d’un autre conducteur. Tous les États n’exigent pas une assurance collision et une assurance tous risques, mais même si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous devriez envisager d’ajouter ces couvertures. La garantie collision couvre les dommages causés à votre véhicule lors d’un accident, sans égard à la faute. L’assurance tous risques couvre les dommages causés par une catastrophe naturelle ou le vandalisme. Pourtant, il est important de comprendre son contrat d’assurance auto et les facteurs qui peuvent influencer ses prix.
Il existe une limite au montant maximal que votre compagnie d’assurance paiera pour une demande d’indemnisation pour dommages corporels. Il s’agit généralement de la valeur marchande du véhicule à ce moment-là. Dans le cas d’un sinistre de responsabilité civile impliquant le décès d’un tiers, il n’y a pas de limite au montant que l’assureur offrira comme indemnité. Cette décision sera prise par le tribunal. Une police d’assurance tous risques n’est pas nécessairement plus chère qu’une assurance responsabilité civile. Dans la plupart des cas, elle l’est, mais il y a des cas où vous pouvez bénéficier d’une prime raisonnable pour un tel plan. Par exemple, si vous optez pour une franchise volontaire élevée au moment de souscrire l’assurance, vous pouvez économiser considérablement sur la prime. Si vous achetez également le plan en ligne, vous pouvez bénéficier de réductions intéressantes sur la police.
Les avantages d’une assurance auto
L’assurance automobile vous protège également contre une poursuite judiciaire, même si vous causez des dommages importants à la propriété de quelqu’un. L’assurance vous protège et vous aide à faire face aux réclamations que les autres font contre vous lors d’un accident. Elle couvre également les frais de justice. Vous pouvez également avoir l’esprit tranquille en sachant que votre police protège votre famille contre les pertes financières. Sans assurance pour couvrir les coûts, il pourrait être difficile de payer les réparations de votre véhicule. L’assurance vous aide également à éviter la dévaluation de votre véhicule. Certaines polices permettent de prolonger la valeur et la durée de vie de votre véhicule.
L’assurance responsabilité civile, qui fait partie de la couverture complète, protège le propriétaire de la voiture contre les demandes d’indemnisation de tiers à la suite d’un accident. Ainsi, si un véhicule assuré par cette couverture a un accident dans lequel un tiers est blessé ou risque de mourir, la police d’assurance paiera les pertes au tiers/bénéficiaire. L’assurance responsabilité civile couvre également les dommages matériels causés à des tiers jusqu’à certaines limites. Cette assurance est également disponible en tant que police autonome et peut être souscrite par les propriétaires de voitures soucieux des coûts et qui ne conduisent pas trop.