Déjà, il n’est pas facile de rédiger un mail pour candidater à un poste. Mais, si celui-ci doit être rédigé en anglais, la tâche devient encore plus ardue. Notez toutefois que de nombreux recruteurs internationaux sont d’accord sur le fait que si vous postulez pour un poste dans un pays anglo-saxon, vous vous devez de maîtriser la langue de Shakespeare. Cependant, il est connu que l’écrit est souvent bien plus complexe que l’oral. Pour vous aider à produire un bon mail de candidature en anglais, cet article vous livre quelques astuces pertinentes.
Allez droit au but
s’il y a une chose qui est bien connue des anglo-saxons, c’est qu’ils accordent peu d’importance au parcours et aux grandes écoles que vous avez fréquentées. Ceux-ci sont beaucoup plus focalisés sur le profil et la personnalité du postulant. Pour ce faire, il est recommandé d’être précis et concis dans votre rédaction. En anglais cela s’appelle : « straight to the point ». Aussi, privilégiez la simplicité et oubliez les bavardages inutiles.
A qui s’adresse le mail ?
Si vous connaissez la personne à qui s’adresse votre mail, il est recommandé de le mentionner directement dans le mail. A supposer que celui-ci se nomme Matthew, vous aurez une formulation du genre : Dear Mr Matthew. Par contre, si vous n’avez aucune idée de qui est votre interlocuteur, alors il est conseillé d’opter pour une formulation plus générale du type Madame/Monsieur. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans les pays francophones. Ainsi, en anglais, vous aurez : « To whom it may concern ».
Commencer votre mail par une bonne introduction
Si vous souhaitez capter l’attention de votre interlocuteur, il est primordial que votre introduction soit captivante dès les premières lignes. Ainsi, dites la raison de ce mail dès le départ. Cette formulation peut par exemple prendre la forme suivante : « I am writing in reference to / with regard to /… » Par ailleurs, il faut dire que vous pouvez également dans cette partie de votre mail, indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour la structure. Outre cette possibilité, vous pouvez dire en quelques lignes pourquoi elle devrait vous prendre plutôt qu’un autre. En somme, dites de manière succincte la valeur ajoutée que vous apporterez.
Faites attention à l’anglais que vous utilisez
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre mail, il est important que vous déterminiez tout d’abord l’anglais que vous souhaitez utiliser. En effet, il y a une différence entre l’anglais britannique et celui américain. De ce fait, il n’est pas conseillé de les mélanger. Aussi, vous devez choisir la langue à utiliser en fonction de la structure que vous souhaitez intégrer.
Quelques erreurs à éviter
Lorsque vous rédigez votre mail, il y a certains pièges qu’il faut éviter. En effet, faites attention aux mots tels que : advice qui ne prend jamais un »S » même lorsqu’il est employé au pluriel. Vous avez également le mot »actually » qui signifie » vraiment », et non »actuellement ». Par ailleurs, le mot licence employé en anglais désigne le permis de conduire. Si vous voulez parler de votre diplôme de licence, la bonne expression à utiliser est « Bachelor’s ».