L’évolution de la technologie a fait naitre les voitures électriques qui sont devenues le moyen de transport le plus en vogue. Néanmoins, tout comme les voitures thermiques, les voitures électriques ont aussi besoin d’une assurance. Tout moyen de transport routier mérite d’être assuré, car cela permet d’échapper au sinistre. Quelles sont donc les spécificités de l’assurance d’une voiture électrique ?
Les meilleures garanties pour une voiture électrique
Tout comme les voitures thermiques ou les voitures à carburant, les voitures électriques ont aussi besoin d’être assurées. En effet, grâce à certains sites comme https://www.radarsfixes.com/les-voitures-electrique-et-hybride-quelle-assurance-auto-choisir/, il est plus aisé de voir les différents schémas d’assurance auto pour une voiture électrique.
Cependant, une voiture électrique bien qu’il ne consomme pas du carburant et donc ne laisse pas échapper de la fumée toxique a besoin de souscrire à une assurance. L’assurance indispensable pour toute voiture électrique est l’assurance au tiers. Lorsque’une voiture électrique cause du tort à un tiers par le biais de son conducteur, il est important que le tiers soit pris en charge. Ainsi, avec l’assurance au tiers, il est possible d’indemniser le tiers victime.
Par ailleurs, deux autres assurances s’avèrent être importantes. Il s’agit de l’assurance intermédiaire et de l’assurance tous risque. Grâce à ses deux assurances, vous pouviez être indemnisé en cas de vol ou d’incendie. De même, vous pouvez être pris en charge en cas de dommage corporel issu d’un accident de circulation. Et tout cela ne pourra être effectif qu’à la condition que vous ayez souscrire à une assurance auto.
Les autres garanties
Deux autres garanties permettent à tout conducteur de voiture électrique d’être indemnisé et ceux à n’importe quel moment.
L’assurance liée à la batterie de votre véhicule électrique
Tout comme le carburant est d’une grande nécessité pour la voiture thermique, la batterie est aussi importante pour une voiture électrique. En effet, dans un contrat d’assurance auto pour une voiture électrique, il est fréquent de constater que votre assurance prend en charge à la fois votre voiture et ses accessoires, plus précisément la batterie. Mais, lorsque la batterie du véhicule électrique est louée, alors l’assurance auto ne prendra pas en charge la batterie de la voiture. Seul le constructeur de la batterie sera l’assureur de cette batterie. Avec ce critère décisif, il est donc plus simple de savoir quel type d’assurance choisir.
L’assurance liée à la charge à domicile de votre véhicule électrique
La plupart du temps, les voitures électriques sont rechargées à la maison et plus précisément dans un garage. Alors, la meilleure solution permettant d’éviter toute catastrophe électrique est de souscrire à l’assurance charge à domicile. Par ailleurs, cette assurance pourra aussi intervenir lorsque la prise permettant de charger la batterie est inopérationnelle. Ainsi, vous aurez à bénéficier de la prestation de service d’un garagiste que votre assurance enverra chez vous.
Le prix d’une assurance auto pour une voiture électrique
Il n’y a pas de prix standard pour souscrire à une assurance auto pour une voiture électrique. En effet, une voiture électrique est hautement assurée qu’une voiture thermique. Ainsi donc, le prix d’une assurance auto pour ce type de voiture est nettement supérieur aux prix des assurances d’une voiture thermique. Par ailleurs, il est important de noter que l’assurance dédiée pour une voiture électrique prend en charge, la voiture, les accessoires de la voiture et le conducteur. Cet aspect n’est donc pas repéré au niveau des voitures thermiques.