La plupart des entreprises prennent la résolution d’utiliser des systèmes efficaces comme les pompes à chaleur afin de tirer parti de certains avantages importants.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un condenseur de climatisation qui est configuré pour fonctionner « à l’envers » en hiver, lorsque la chaleur est nécessaire plutôt que le refroidissement. Vous obtenez un chauffage et un climatiseur dans une seule unité efficace. Un facteur déterminant est la taille des zones que vous souhaitez chauffer. Plus la superficie est grande, plus la capacité du système doit être importante. Les grandes fenêtres et portes, les plafonds anormalement hauts et les endroits où il y a des courants d’air augmentent également la demande d’une pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur sont supérieures aux fours électriques en termes de consommation d’énergie, mais elles ont leurs limites. Elles ne sont efficaces que lorsque la température extérieure est égale ou supérieure à 35 degrés. Lorsque la température extérieure descend à 35 degrés ou moins, une pompe à chaleur typique a du mal à répondre à la demande. Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air. Pour ce faire, elles utilisent le même processus qu’un climatiseur. La différence est que, alors qu’un climatiseur extrait la chaleur de l’intérieur et l’expulse dans l’atmosphère, le condenseur d’une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’atmosphère et l’envoie à l’intérieur, c’est-à-dire exactement le contraire. Désormais, les entreprises ont la possibilité de choisir parmi différents modèles de pac.
Avantages des pompes à chaleur commerciales pour les entreprises
Un avantage souvent négligé des systèmes de pompe à chaleur est qu’ils offrent des niveaux de sécurité inégalés par rapport aux systèmes traditionnels où les incendies et les fuites de gaz ne sont que trop fréquents. De plus, les systèmes de pompe à chaleur permettent de chauffer l’eau à une température raisonnable, ce qui élimine le risque de brûlure pour les employés. Et lorsque le système est installé dans une entreprise où l’employeur a un devoir de diligence envers ses employés, l’amélioration des normes de sécurité ne peut jamais être une mauvaise chose. Les pompes à chaleur commerciales, étant donné qu’elles tirent leur chaleur de sources renouvelables, sont déjà respectueuses de l’environnement. Cependant, lorsqu’elles sont couplées à une alimentation électrique écologique (par exemple, des panneaux solaires), les systèmes de chauffage peuvent devenir neutres en carbone, ce qui est idéal pour les entreprises qui doivent respecter des directives énergétiques strictes.
Les pompes à chaleur sont très fiables, ce qui permet aux entreprises de mener leurs activités quotidiennes en toute sérénité, sans avoir à se soucier d’un chauffage peu fiable et sans avoir à se préoccuper d’une maintenance excessive. Elles offrent généralement 25 ans de performance sans aucune perte d’efficacité (par rapport à une chaudière moyenne, qui peut perdre jusqu’à 2 % d’efficacité par an, avec une durée de vie limitée à 12 ans). Les pompes à chaleur offrent des performances inégalées en matière d’efficacité énergétique. Pour exprimer cela en quelques chiffres solides, considérons que les recherches ont montré que les systèmes de pompe à chaleur sont 400 % plus efficaces que les systèmes de chauffage standard et que, comme ils déplacent la chaleur au lieu de la créer, ils permettent des économies moyennes supérieures à 60 % pour les pompes à chaleur géothermiques et à 40 % pour les pompes à chaleur aérothermiques.