Les tables de cuisson à induction plaisent à de plus en plus de gens, notamment par leur aspect pratique, attrayant et évolutif. Cette révolution en ce qui est des méthodes de cuisson a radicalement changé les habitudes de tous.
Tout d’abord, comment fonctionne-t-elle ?
Il faut faire attention à ne pas la confondre avec la plaque vitrocéramique. Il s’agit d’une toute autre technologie.
Dans la plaque induction, aucune résistance aux lampes à incandescence ne sera observée. En effet, elle fonctionne différemment. La plaque chauffe car une bobine d’induction placée sous le verre active directement le champ magnétique. Ce n’est pas la plaque qui est chauffée, mais la casserole qu’on pose à sa surface. Une fois ce récipient retiré, l’anneau magnétique cessera et le chauffage s’arrêtera immédiatement.
Utilisation facile
La cuisson avec une cuisinière à induction est très souple et les réglages s’y afférent sont très précis. La perte d’énergie et le risque de brûlure seront minimes, voire inexistants. Le verre de la cuisinière à induction dissipe très bien la chaleur, les 60°C ne sont jamais dépassées.
Allie puissance et rapidité
Elle dotée d’une grande puissance : allant de 50 W à 4000 W, avec même une certaine rapidité. On peut passer très rapidement d’une chaleur très élevée à une chaleur faible. Du fait du système électromagnétique de l’inducteur, la température induite monte De façon rapide. Finie l’attente avant d’avoir une eau bouillante ou un steak bien cuit. De plus, même la température de chauffage peut être ajustée et contrôlée très précisément. C’est une mode pas anodine pour les factures d’électricité et pour réduire les déversements des casseroles.
Par conséquent, les tables de cuisson à induction offrent une grande flexibilité de cuisson peu importe le plat cuisiné.
Une économie d’énergie
L’énergie consommée sera aussi, d’un côté, limitée. Environ un tiers de moins que les panneaux radiants, sera économisé. Elle est à moitié économe que la cuisinière à gaz.
Cela signifie qu’à ce niveau, la consommation d’électricité n’est plus un point freinant pour investir.
En plus, en étant plus petits, ces types de plaques s’intègrent à toute cuisine, convertissez-vous donc à une table de cuisson à induction.
Un entretien facile
Parmi les points importants qui aident dans le choix d’une cuisinière à induction figure l’entretien.
Il n’y a pas d’aspérité, et comme la table de cuisson conserve sa froideur, les aliments sèchent en éclaboussures sans qu’ils ne soient cuits ou brûlés.
Comme la table de cuisson à induction ne chauffe que la casserole, les éclaboussures de nourriture collantes ne posent plus problème. Si les aliments se débordent, les plaques enclencheront un arrêt automatique.
Par ce double avantage, le nettoyage est un jeu d’enfant. Il suffit juste d’utiliser une éponge humide.
Mais comment doit-on choisir sa plaque à induction ?
Outre le prix, la puissance est pareillement un critère important pour choisir sa plaque, car elle met en évident votre aptitude à utiliser simultanément toutes vos zones de cuisson à feu vif. Ainsi, faites attention à tenir compte des éléments suivants avant de conclure un quelconque achat : le diamètre qui va dépendre de vos besoins et de l’espace disponible, le nombre de foyers, la présence de minuteries et de signaux sonores, la qualité et détail des affichages, et enfin la présence ou non d’un surpresseur qui va permettre à la température de monter plus vite