Le covoiturage est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent se rendre à moindre coût au travail, à l’école ou ailleurs. L’idée du covoiturage est également chère aux écologistes : le covoiturage réduit les embouteillages et les émissions. De nombreux automobilistes qui envisagent d’augmenter le nombre de passagers sur leur trajet quotidien se demandent comment ils seront couverts par l’assurance en cas de collision ou de panne.
Comment fonctionne l’assurance covoiturage ?
Le terme « covoiturage » provient de la langue anglaise. C’est une combinaison de deux mots : « car » – qui signifie voiture – et « pooling » – qui signifie mise en commun, collecte. On parle parfois d’auto-stop en ligne, bien qu’il ne soit pas totalement gratuit. Le covoiturage consiste à voyager ensemble en voiture, le conducteur partageant les frais de carburant avec ses passagers. Il est particulièrement populaire auprès des habitants des grandes villes et des agglomérations. Les principes du covoiturage sont très simples : plusieurs personnes se mettent d’accord pour covoiturer à partir d’un même endroit, ou le conducteur prend des passagers à tour de rôle à partir d’un point précis du trajet.
Les offres de covoiturage sont publiées sur les médias sociaux ou disponibles dans des applications et services spéciaux dédiés au covoiturage. Ainsi , le covoiturage a un impact sur votre contrat d’assurance. Ce dernier ne sera pas le même pour des situations différentes. Il est par exemple différent pour un parent et pour une personne qui n’a pas d’enfant. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet , allez sur https://reseaux-professionnels.com/finances/mon-assurance-auto-changetelle-quand-jai-des-enfants/
Covoiturage et indemnisation : lorsque vous êtes un passager
Dans ce cas, le conducteur est responsable du préjudice subi par le passager sur la base d’une présomption de faute de sa part. En effet, le paiement a été convenu pour le voyage.
S’il s’agissait d’une « prise en charge » gratuite, l’affaire serait plus compliquée car elle dépendrait de la question de savoir si notre conducteur était l’auteur ou la victime de la collision. Si l’accident n’est pas imputable au conducteur, notre indemnisation sera versée par son assurance responsabilité civile. Mais que se passe-t-il s’il a enfreint le code de la route et s’il est coupable de la collision, et que la faute est prouvée par l’assureur ? L’assureur devra alors couvrir tous les frais liés à l’indemnisation du passager.
Covoiturage et indemnisation : si vous êtes le conducteur
Si vous êtes le conducteur qui organise un voyage de groupe en voiture privée, vous êtes responsable de la sécurité de tous les passagers – cela va de soi. Avant de décider d’emmener des passagers avec vous, assurez-vous que vous disposez d’une assurance responsabilité civile valide (nous n’avons pas besoin de vous rappeler les lourdes sanctions prévues en cas d’absence de cette assurance).
N’oubliez pas que si vous provoquez un accident, votre co-passager peut vous demander une indemnisation, qui sera prélevée sur votre police. Veuillez également noter que l’assurance responsabilité civile fonctionne toujours de la même manière – peu importe que vous transportiez votre famille ou des étrangers avec lesquels vous partagez les frais du voyage.
Covoiturage – que faut-il savoir ?
Lorsque vous utilisez une entreprise de covoiturage, vous avez la garantie que votre voyage est assuré. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Les conducteurs qui emmènent des passagers avec eux pourront bénéficier de l’assurance assistance gratuite. Le conducteur peut compter sur une assistance en cas de panne de voiture, d’accident de la route ou même de batterie déchargée. Surtout, s’il est impossible de préparer le véhicule pour la suite du voyage dans les 3 heures, l’assureur organise le transport de tous les voyageurs jusqu’à leur destination.