Si vous envisagez de changer votre cuisine ou si vous venez d’acheter un appartement, vous vous posez certainement de nombreuses questions : à quoi doit ressembler la cuisine idéale ? Lorsqu’il s’agit de choisir une cuisine, outre l’esthétique, la fonctionnalité est essentielle. Vous devez adapter le design à vos besoins et pour cela nous vous donnons quelques clés.
Aménagez votre cuisine de manière à optimiser l’espace
Lorsqu’il s’agit de choisir sa cuisine idéale, trouvez celui qui convient le mieux à votre espace, votre budget et vos besoins. Vous pouvez recourir à une disposition linéaire. Trois zones sont créées en ligne. Un pour le stockage, un pour la nourriture et un pour la vaisselle. Les dispositions en L ou en U sont également courantes. Celles qui comportent une île ou une péninsule sont également incluses.
Organisez la cuisine autour d’un triangle imaginaire et placez le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson aux angles. Ainsi, depuis le centre de la cuisine, vous avez accès à tous les éléments de la cuisine.
Les éléments de cuisine sans poignée, avec poignée ou avec poignées intégrées
Vous pouvez choisir des éléments de cuisine sans poignées pour obtenir une esthétique plus minimaliste, des éléments avec poignées si vous recherchez des éléments plus traditionnels, ou des éléments avec poignées intégrées qui offrent commodité et fonctionnalité.
Choisissez bien la façon dont les portes s’ouvrent. Cela semble être un simple détail mais cela peut être un gaspillage d’espace. Le design des poignées est également important. De petits éléments marquent le design global de la cuisine. Si votre cuisine est petite, augmentez la capacité de vos appareils en les étendant jusqu’au plafond. Pour les faire paraître plus spacieux, vous pouvez utiliser du verre translucide qui empêche de voir le contenu des placards et la cuisine paraîtra plus grande et plus lumineuse.
Les couleurs claires apportent de la luminosité
Avant de vous décider, pensez à leur combinaison, aux dimensions de la pièce et à l’éclairage. Des couleurs plus sombres ou très vives dans une pièce petite ou faiblement éclairée donnent l’impression d’être dans un espace encore plus petit. Les couleurs vives comme le blanc font paraître la pièce plus grande et plus propre. Le bois est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent que leur cuisine ait un aspect plus traditionnel et plus tendance.
Choisissez des appareils électriques efficaces et vous ferez des économies
Ils sont un élément clé de la cuisine et parfois nous les oublions. Recherchez des appareils électriques efficaces qui vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent. Une installation électrique et des raccordements d’eau adéquats sont importants. Un mauvais agencement nuira au design de la cuisine.
Murs et sols, les clés pour trouver votre style
Ils sont indispensables dans une cuisine. Vous devez décider si vous voulez opter pour des carreaux traditionnels ou donner à votre cuisine un aspect différent. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition différents matériaux qui en feront une pièce spéciale : peintures, panneaux de pierre, pierre naturelle, papier peint, vinyle, bois ou carreaux de céramique. Les possibilités se multiplient également pour les sols : planches, sols en porcelaine ou en céramique, bois stratifié, linoléum et vinyle ou différents types de ciment.