Bien qu’ils soient souvent négligés, les robinets sont des éléments essentiels de votre cuisine et de votre salle de bains. Non seulement ils ajoutent un attrait visuel à votre espace, mais ils doivent également être fonctionnels et accessibles. Votre robinet est probablement l’un des éléments les plus utilisés dans votre maison, c’est pourquoi il est si important d’apprendre à choisir un robinet qui vous convienne. Si le choix d’un nouveau robinet de salle de bains peut sembler simple, il y a en réalité plusieurs facteurs à prendre en compte.
Robinet moderne automatique : un modèle innovant
Un robinet automatique est un robinet mains libres équipé d’un capteur de proximité. Le mécanisme de ce capteur ouvre la vanne du robinet sans contact afin que l’eau puisse couler en fonction de la présence de mains proches. Ces robinets sans contact ferment ensuite leur vanne après quelques secondes s’ils ne détectent plus la ou les mains. La plupart de ces robinets automatiques contiennent une batterie ou un capteur infrarouge actif qui détecte le mouvement de la main. Les robinets automatiques sont également connus sous le nom de robinet à infrarouge, robinet à capteur et robinet sans contact. Par ailleurs, pour choisir un robinet de salle de bain moderne, vous devez considérer quelques critères importants.
Robinets à une ou deux poignées
Avant de choisir un type de robinet spécifique, vous devez comparer les robinets à une ou deux poignées. Bien que les deux types de robinets remplissent la même fonction (contrôler le débit et la température de l’eau), chacun présente des avantages et des inconvénients.
Les robinets à double poignée sont populaires pour leur apparence. De nombreux propriétaires choisissent ces robinets car ils ajoutent du charme et du style à leur cuisine ou à leur salle de bains. Ces robinets vous permettent également de contrôler plus facilement la température et la pression de l’eau. Malheureusement, les robinets à double poignée sont plus difficiles à installer et nécessitent plus de pièces, ce qui peut entraîner des réparations plus fréquentes.
Les robinets à une poignée sont beaucoup plus faciles à utiliser que les robinets à deux poignées. Ils sont plus faciles à installer et à manœuvrer, et n’occupent pas beaucoup d’espace. Cependant, l’un des gros inconvénients des robinets à une poignée est qu’en cas de fuite, vous devez fermer les deux robinets pour les réparer. Un autre problème courant est le choix de la bonne température de l’eau, car il n’y a qu’une seule poignée pour contrôler l’eau chaude et l’eau froide.
Choix des matériaux et des finitions
Bien que le style, la marque et la fonctionnalité soient importants, les experts recommandent de commencer le processus de sélection en se renseignant sur les matériaux et les finitions disponibles.
La décision la plus importante concerne la finition. Chaque option présente des avantages, mais les gens choisissent généralement une finition de robinet qui complète la salle de bains. En d’autres termes, une finition différente est recommandée pour une pièce au style rustique et une autre au look plus contemporain. Les finitions les plus populaires sont le nickel, le chrome, l’acier inoxydable et le bronze.
En ce qui concerne les matériaux, il n’y a vraiment que deux choix : le plastique et le laiton. Bien que les deux matériaux présentent des avantages, le laiton est le meilleur choix, simplement parce que ce métal est extrêmement résistant et supporte facilement les températures extrêmes de l’eau.