Mis à part les accidents qui surviennent sur la route, la grande majorité des accidents sont causés lors des travaux de manutention. Il est vrai que depuis quelques années, le nombre de cas de ces accidents a diminué. Cependant, les risques et les conséquences ne sont pas négligeables. Il convient donc de prendre des précautions pour éviter ce type d’accident. Cette rubrique vous propose donc des astuces pour réduire ces risques.
Identifier les risques
Avant de songer à prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents sur les lieux de travail, il est judicieux de déterminer les facteurs qui conduisent à ces accidents. Pour ce faire, vous pouvez commencer à parcourir de temps en temps le lieu de travail. Ce faisant, votre attention peut être attirée sur un détail qui pourrait constituer un danger potentiel pour les travailleurs. Aussi, comme vous pouvez le voir mentionner sur transports64.fr, prenez la peine de demander l’avis des travailleurs.
En effet, en raison de leur présence fréquente sur le site de travail, ils peuvent mieux savoir les facteurs qui peuvent porter atteinte à leur sécurité pendant le travail. Faites recours aux dossiers des cas d’accidents passés, car cela vous permettra d’identifier d’autres facteurs de risques. De plus, vous devez veiller à faire une mise à jour régulière des dossiers portant sur les risques d’accident sur les lieux de travail.
Évaluer les risques
Lorsque vous finissez de faire l’identification des risques, il va falloir maintenant évaluer chacun d’eux. Pour cela, vous devez évaluer les facteurs qui ont tendance à augmenter les risques des blessures dues à la manutention. Parmi ces facteurs figure le type de travail effectué par le travailleur. En effet, il y a certains travaux qui demandent des postures qui provoquent à la longue des conséquences négatives sur le corps.
De la même manière, l’aménagement du site de travail peut contraindre le travailleur à adopter de mauvaises positions. Le poids et le positionnement d’un objet peuvent aussi augmenter le risque d’accident. La durée et la fréquence de travail peuvent aussi être considérées comme un risque aux accidents de travail. En parlant de ces derniers, il ne faut pas négliger les conditions et l’état du lieu de travail. Parfois, il est confortable et vulnérable au glissement ce qui expose le travailleur aux accidents.
Prendre des mesures de sécurité
Face à tous ces facteurs de risques, il est nécessaire de prendre quelques mesures de précaution. Pour ce faire, le travailleur doit apprendre à modifier les conditions de travail en fonction de ses capacités et de ses besoins. Il doit veiller à ne soulever que les charges qui lui seront faciles à porter. Sinon, il peut faire recours à des supports manuels tels que les brouettes, les tapis roulants, etc. Il doit également faire des pauses de temps en temps pour se reposer et récupérer.
Le dos étant l’une des parties du corps les plus vulnérables aux accidents de travail dus à la manutention, il mérite une protection optimale. Il faut donc s’assurer du bon aménagement de l’espace de travail. Les exercices physiques et surtout les étirements sont très importants. Ceux-ci permettent au travailleur de renforcer ses muscles et de se débarrasser des mauvaises graisses de son organisme. Pour finir, il est important d’offrir une formation digne du nom aux débutants, car ils sont plus victimes des accidents.