Lorsqu’on parle de prime d’assurance automobile, contrairement à ce que d’aucun pourrait imaginer, il s’agit d’un montant qui est versé par l’assuré à son assureur. Cette somme permet au souscripteur, de bénéficier d’une protection qui se traduit par des engagements pris par sa compagnie d’assurance en cas de dommage. Ce montant varie en fonction de plusieurs critères. Découvrez les éléments qui sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance automobile.
Comment se calcule la prime d’assurance auto ?
Plusieurs facteurs sont considérés par la société d’assurance dans le calcul du prix de la prime d’assurance auto. Citons entre autres :
- Le niveau de protection choisi par chaque assuré. Ils sont de trois ordres : le niveau tous risques, base aux tiers et intermédiaire. Dépendamment du niveau choisi, le nombre de services offerts par l’assureur augmente de même que le prix.
- La situation du conducteur. Tant l’âge de l’assuré que son activité professionnelle entrent en compte. Les personnes âgées présentent des risques à cause de leur état de santé ; avec le temps, leur champ de vision diminue. Quant aux jeunes, ils sont moins prudents et ne respectent pas toujours les codes de la route, ce qui les rend vulnérables aux accidents de circulation.
- Le véhicule assuré. La marque, l’année de mise en circulation, le prix, etc… voilà autant de critères regardés par la société d’assurance. L’état du véhicule (neuf ou vieux) et la probabilité de vol sont d’autres points qui pourraient éventuellement faire grimper ou baisser la somme de la prime d’assurance.
- Les changements survenus au cours de l’année. Il peut arriver que durant le contrat d’assurance, le conducteur de la voiture assurée change ou que la personne assurée change de véhicule ; ces différents évènements peuvent conduire à une reconsidération du montant de la prime d’assurance.
- Le bonus-malus. C’est aussi un facteur influant du prix de la prime. son quota initial est 1. Il varie chaque année en fonction de l’état de conduite du propriétaire du véhicule. Si ce dernier a une conduite irréprochable, il voit son bonus-malus diminuer de 5%, ce qui signifie la baisse du prix qu’il devra verser. A contrario, si le conducteur du véhicule se voit attribuer la responsabilité d’un accident, il devra assumer la hausse du prix de la prime d’assurance; en effet, son bonus-malus se verra crédité de 25% pour chaque accident qu’il aura causé.
Quel risque y a t-il à ne pas s’acquitter de la prime d’assurance auto ?
S’il vous arrive de refuser de vous acquitter de votre prime d’assurance automobile, vous risquez de voir votre contrat d’assurance rompu. Se séparer de l’assureur sur une dette aura un effet négatif sur votre image, en effet cela peut conduire plus tard au fait qu’il sera très difficile de trouver une nouvelle compagnie d’assurance qui vous fasse confiance, à cause de cet antécédent. Et dans ce cas, vous ne devez pas utiliser votre véhicule jusqu’à régularisation de votre assurance. Il serait plus avisé de procéder ainsi, plutôt que d’exposer votre véhicule non assuré car, les risques encourus en cas de sinistre seraient énormes.