Le brevet de technicien supérieur est un diplome obtenu à la fin des deux ans de formation après le bac. Il atteste que le titulaire est formé dans un domaine précis pendant deux ans. Ces dernières années, c’est un diplome qui est obtenu par la majeure partie des candidats. Mais beaucoup de personnes ignorent son existence et sa valeur. Dans cet article, vous allez avoir toutes les infos sur le brevet de technicien Supérieur.
Que savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur ?
Communément appelé bts, le brevet de technicien Supérieur est un diplome délivré par l’État de chaque pays qui reconnaît que tel candidat a suivi telle formation pendant deux ans. Peu importe là où il est obtenu, sa valeur ne change pas. C’est un diplôme qu’on peut préparer dans un lycée public ou dans un centre de formation d’apprentis ou encore dans une école spécialisée dans un secteur (école d’informatique, école de management, école de désign…). Il peut également être préparé dans un centre d’enseignement à distance ou même dans un centre de formation professionnelle continue.
Il faut également savoir que le bts peut se réaliser en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Dans le premier cas, les candidats suivent les cours de formation de façon permanente et de façon présentielle sur une durée de deux ans. Dans le dernier cas, il s’agit des personnes qui exercent déjà des metiers dans la vie professionnelle, mais désirent changer de métier, qui désirent ajouter un bts secteur à leurs metiers. Le bts peut aussi se réaliser en alternance. Ceci est possible sur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est une option qui permet de suivre les cours au même moment que sa gestion pme.
Comment obtenir le diplôme ?
Pour obtenir le diplôme de bts, il faut forcément valider les etudes en affrontant les epreuves soumises à un examen à la fin de la formation. Il faut savoir que les inscriptions pour le bts conception commencent généralement en octobre et l’examen final a souvent lieu en mai, parfois en juin de l’année qui suit, que vous suiviez les cours en présentiel ou à distance. L’inscription est ouverte à tout candidat qui détient un diplome de bac ou un diplome équivalent. Il faut quand même ajouter que les personnes qui étudient déjà ou qui sont en reconversion ont également accès audit brevet.
Par ailleurs, il y a des documents qui sont exigés dans le dossier à constituer pour candidater. En effet, il vous faut vos bulletins scolaires, une lettre de motivation, un curriculum vitæ, etc. Outre ces documents, il y a un entretien oral que vous devez passer devant un jury afin de bien faire comprendre vos objectifs et ambitions professionnelles.
Quelques débouchés après un BTS
Après avoir obtenu votre bts, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez dès lors décider de continuer vos etudes pour obtenir la licence ou même le master. L’autre possibilité est d’intégrer la vie professionnelle. Avec un bts, vous pouvez travailler dans le secteur des arts appliqués, du commerce ou même de l’industrie. Ce sont des domaines auxquels ont rapidement accès les diplômés de bts. Il est vrai qu’il y a des formations spéciales comme l’informatique, le management et bien d’autres.
Si vous décidez donc de vous insérer dans le monde professionnel avec votre bts, vous pouvez devenir un assistant comptable, un assistant commercial, un assistant de direction, ou même un chef de projet.