Le wc est un équipement essentiel pour votre salle de bain. Il en existe de différents types. Parmi ceux-ci figure le wc suspendu. Ce type d’installation pour les toilettes est très prisé, car il présente de nombreux avantages. Cependant, opter pour ce modèle de toilettes n’est pas sans risque. La suite de cet article vous donnera plus de détails.
Avantages des wc suspendus
Les wc suspendus font partie des toilettes les plus convoitées aujourd’hui. Vous pouvez vous diriger vers le site https://www.lqe.fr/wc-suspendus-avantages-inconvenients/ pour en savoir plus. Ces toilettes sont très appréciées, car leur utilisation est très avantageuse.
Parfaits pour décorer votre salle de bain
D’abord, ce type de wc est l’option parfaite pour donner un tout autre visage à votre douche. En effet, ces toilettes changent la décoration de votre salle de bain. Elles vous permettent également de profiter assez de votre espace puisqu’elles ne touchent pas le sol et n’occupent pas un grand espace. Vous pouvez donc l’installer si vous souhaitez apporter une originalité à votre salle de bain.
Idéaux pour les salles de bain PMR et faciles à entretenir
Les wc suspendus sont les toilettes adaptées aux salles de bain pour les personnes ayant une mobilité réduite. Ils leur garantissent une utilisation confortable et une accessibilité facile. Il est conseillé de choisir un modèle allongé pour vraiment bénéficier de ces avantages.
Ce type d’installation favorise un entretien facile de vos toilettes ainsi que du sol. Notons que les pieds des wc classiques gardent suffisamment de poussière et de microbes. Ce qui rend très difficile leur entretien. Vous n’aurez pas de soucis avec les wc suspendus. En effet, leur réservoir est installé dans le mur. Ce qui vous évite d’avoir à gérer trop de poussière. Pour une propreté optimale, optez pour des toilettes suspendues ayant un design caréné. Ce modèle n’a aucune bosse et est parfaitement lisse pour ne pas laisser la poussière s’y accumuler.
Inconvénients des wc suspendus
Bien que l’installation des wc suspendus soit une option avantageuse, elle ne demeure pas sans inconvénient.
Ils sont plus compliqués à installer et à réparer
En réalité, installer un wc suspendu n’est pas simple. Cela nécessite par conséquent qu’on confie la tâche à quelqu’un de professionnel. En effet, ce dernier doit procéder de façon à cacher les conduits et les installations. Pour cela, il doit poser des plaques de plâtre. Il doit également poser un bâti-support et une porte chasse. Cela permettra de rendre la pièce moins profonde.
En outre, ces toilettes sont compliquées à remettre en état en cas de dysfonctionnement. Cela est dû à la diversité des pièces dont ils sont faits. Il est donc préférable de confier leur réparation à un plombier qualifié. Il peut arriver que l’ensemble du mur soit démonté. Cela survient lorsqu’il n’y a aucune trappe d’accès. Cela donne plus de travaux à effectuer au plombier. Les coûts de réparation s’en trouvent donc élevés.
En définitive, installer des toilettes suspendues dans votre salle de bain est très avantageux. Cela vous garantit un nettoyage facile et une utilisation confortable et optimale de votre espace. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il faudra confier la réparation à un plombier efficace. Vous devez également préparer un budget conséquent en fonction de la complexité des travaux à effectuer.