J’ai décidé d’aborder un sujet intéressant et dans l’actualité du moment : Le harcèlement sexuel. Je vais surtout me pencher sur celui que les femmes (et les hommes, car il ne faut pas oublier qu’eux également peuvent subir ça) subissent au travail.
Je vais essentiellement vous parler de ma manière de voir les choses le concernant mais vous pouvez trouver un article sur l’harcèlement sexuel au travail beaucoup plus complet avec des passages que je n’évoquerais pas ici.
Le harcèlement sexuel au travail, qu’est ce que c’est ?
Il se définit le plus souvent par des paroles, des comportements et des gestes à connotation sexuelle. Ce qui prouve le harcèlement c’est qu’il y a eu ceci de manière répété.
Le harcèlement sexuel peut être également défini de manière non répété, mais dans ce cas, c’est souvent des accusations un peu plus grave.. il n’y a pas juste des paroles déplacées mais bien des choses (chantages par exemple) afin d’obtenir un acte sexuel.
Sa présence dans un lieu de travail :
Malheureusement, le cliché de l’homme supérieur qui se permet de harceler sa salariée de manière assez osée afin de lui proposer une promotion ou bien d’autres avantages n’existent pas que dans les films. Ceci est assez fréquent et c’est bien pour cela que ça doit être dénoncer.
La plupart du temps, la forme de harcèlement est tout de même moins violente. Il va y avoir des questions indiscrètes posée à une collègue homosexuelle ou bien des mains posées sur une hanche… Mais cela est tout aussi grave.
Si vous connaissez une personne qui subi ou bien que vous soupçonner quelque chose, n’hésitez pas a en parler avec elle afin de lui montrer qu’elle n’est pas seule dans ce cauchemar qu’elle subit sur son lieu de travail.
Si vous êtes victime de harcèlement, n’hésitez pas à en parler autour de vous et a aller porter plainte.