Pour réduire les coûts de l’assurance automobile, les conducteurs doivent avoir un bon dossier de conduite, avoir une bonne cote de crédit et demander des devis personnalisés à au moins trois compagnies d’assurance automobile. Ces mesures peuvent vous aider à trouver et à obtenir des coûts réduits pour votre assurance automobile.
Comment réduire votre facture d’assurance automobile ?
Plusieurs accessoires optionnels peuvent contribuer à réduire le coût de l’assurance automobile de votre véhicule. Les freins antiblocage et les coussins gonflables sont des options de sécurité populaires qui contribueront à réduire votre paiement mensuel d’assurance. Vous pouvez également bénéficier d’un rabais si votre véhicule est équipé d’un système antivol. Le montant que vous payez chaque mois pour votre assurance automobile est directement lié au type de véhicule que vous conduisez. Les gros camions et les VUS, surtout s’ils ont une option de quatre roues motrices, coûteront plus cher à assurer que les petites voitures.
L’une des méthodes les plus simples pour réduire vos coûts d’assurance automobile est de pratiquer des stratégies de conduite sécuritaire. Utilisez vos clignotants, arrêtez-vous aux panneaux d’arrêt, vérifiez vos angles morts, utilisez correctement les voies de circulation et, surtout, respectez la limite de vitesse en tout temps. Toutes ces mesures réduiront vos chances d’obtenir une contravention, une erreur coûteuse en soi qui sera également évaluée lorsque les compagnies d’assurance calculeront le prix de votre police. Il existe aussi d’autres méthodes pour diminuer le coût de votre assurance auto.
Moyens de réduire vos coûts d’assurance automobile
Un autre moyen rapide et facile de réduire les coûts d’assurance automobile est d’augmenter votre franchise. Si vous pouvez vous permettre de payer une franchise plus élevée en cas de sinistre, votre prime d’assurance automobile sera moins élevée. La franchise d’une assurance automobile est le montant qui est déduit de votre chèque d’assurance lorsque vous présentez une demande d’indemnisation au titre de l’assurance tous risques ou de l’assurance collision. Vous choisissez le montant de votre franchise lorsque vous souscrivez une police, et vous pouvez le modifier ultérieurement si vous changez d’avis. Une franchise plus élevée signifie que vous payez une prime moins élevée. En effet, vous assumez une plus grande partie des coûts si vous présentez une demande d’indemnisation, et vous êtes moins susceptible de présenter des demandes d’indemnisation pour des dommages mineurs, car les coûts de réparation ne dépasseront pas largement le montant de votre franchise.
Si vous vous engagez à prendre en charge un pourcentage plus élevé des coûts initiaux en cas d’accident de la route, votre assureur le prendra comme un geste rassurant ! Demandez à votre assureur de vous présenter différentes options de franchises et comparez les coûts d’assurance associés à chacune d’elles. Un certain nombre d’assureurs automobiles vous permettent de réduire potentiellement votre facture en souscrivant une assurance automobile basée sur l’utilisation. Ces programmes utilisent une application ou un dispositif qui se branche sur votre voiture pour suivre votre comportement au volant. Les facteurs suivis peuvent inclure le nombre de kilomètres parcourus, les excès de vitesse et la fréquence à laquelle vous freinez.