Considéré comme un acte juridique, le contrat de travail se déroule entre l’employeur et ses salariés. Il définit clairement les termes d’un contrat de travail. Cependant, vu la grande diversité des contrats de travail qui existent, beaucoup s’interrogent sur les nuances à faire. Si telle est votre préoccupation, ne vous inquiétez pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce guide propose quelques éléments de réponse à cet effet.
Le contrat de travail à durée indéterminée
Le contrat de travail à durée indéterminée ou encore CDI s’identifie par le caractère indéterminé de sa durée. En effet, les deux parties prenantes (employeur et salarié) devront échanger et s’entendre sur les modalités du contrat qui englobe le règlement intérieur et la rémunération. Par contre, la validité d’un tel accord n’est pas élucidée au départ. Cependant, la rupture du CDI peut intervenir à tout moment. Cette décision peut venir d’un côté comme de l’autre en raison de la durée indéterminée d’un tel contrat. D’une part, l’employeur peut licencier son employé quand ce dernier ne fait pas bien son travail. Aussi, le salarié même peut remettre sa lettre de démission pour une raison ou pour une autre. D’autre part, il peut s’agir d’une raison indépendante des deux parties comme la survenue d’une faillite où l’entreprise est obligée de fermer ses portes.
Le contrat de travail à durée déterminée
A l’opposé du CDI, le contrat de travail à durée déterminée (CDD) fixe dès le départ la durée du contrat. Les deux parties prenantes ont déjà connaissance de la date où leur collaboration arrivera à échéance. Ainsi, lors de l’entretien d’embauche chaque partie s’engage à respecter les différentes implications de cet accord de travail. En effet, dans ce cas spécifique ni l’employeur ni le salarié n’est en mesure de mettre un terme au contrat avant sa date butoir. Le CDD est à cet effet qualifié de ‘’travail durée’’ fixe. Cependant, il n’est pas interdit que l’employeur propose un nouveau contrat travail à ses salariés après l’échéance de celui en cours s’il le désire.
Le contrat de travail temporaire
Encore appelé contrat intérimaire, le contrat de travail temporaire repose sur les mêmes bases que le CDD en ce qui concerne la durée de mission. En le comparant aux autres types de contrats, il est l’un des rares qui exigent l’implication d’un intermédiaire. En effet, une organisation se charge d’embaucher des travailleurs et les confie par la suite à des entreprises dans lesquelles ils vont travailler. Avec son caractère temporaire, il s’agit d’un emploi qui exige des obligations à chaque niveau.
Le contrat à temps partiel
Le code d’un contrat à temps partiel est régi par un code de travail, qui impose aux salariés une durée de travail dont la durée est inférieure aux horaires des travailleurs qui exercent en plein temps dans la même entreprise. Ainsi, il peut travailler trois jours par semaine pendant que les autres sont à cinq jours par exemple. Il est souvent appliqué aux salariés qui sont à la recherche d’heures supplémentaires ou complémentaires. De même, un contrat à temps partiel peut être un CDD ou un CDI. Dans tous les cas, l’employé doit de veiller aux respects de ses droits en tant que personne humaine.