Si votre entreprise possède une voiture, vous aurez très probablement besoin d’une assurance automobile commerciale. Presque tous les États exigent une couverture d’assurance automobile commerciale pour les véhicules appartenant à l’entreprise. L’assurance automobile commerciale couvre les frais de justice, les frais médicaux et les dommages matériels si un véhicule d’entreprise est impliqué dans un accident.
Généralité concernant l’assurance auto professionnelle
L’assurance automobile commerciale offre une variété de garanties pour les voitures, les camions, les fourgonnettes et les autres véhicules utilisés par votre entreprise. Cette couverture comprend les frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice. Une police peut également couvrir le vol du véhicule, le vandalisme et d’autres pertes et dommages. Si vous envisagez de souscrire une assurance automobile pour votre entreprise, il est important de comprendre les éléments de base d’une police d’assurance automobile commerciale.
Les régimes d’assurance automobile dont vous avez besoin dépendent en grande partie de l’usage que vous faites du véhicule, par exemple pour vous rendre au travail ou pour transporter des articles d’un endroit à l’autre. Les régimes d’assurance de base pour les entreprises, les commerces et la responsabilité civile sont semblables en ce sens que plus vous avez besoin de couverture, plus vous payez de primes. Le nombre de conducteurs est également un facteur dans chacun de ces plans. Une entreprise disposant d’un grand parc de camions paiera des primes d’assurance plus élevées qu’une petite entreprise ayant peu de véhicules. Chaque plan a une couverture limitée, car aucun ne peut servir de couverture parapluie pour tous les sinistres potentiels. Un souscripteur a aussi besoin de connaitre son bonus automobile.
Comment fonctionne une assurance auto professionnelle ?
Si vous ou un conducteur de votre véhicule d’entreprise cause un accident qui blesse une autre personne ou endommage ses biens, celle-ci peut déposer une demande d’indemnisation sur votre police et intenter une action en justice contre vous ou le conducteur. Votre assurance responsabilité civile couvrira les frais de paiement des dommages-intérêts jusqu’à concurrence de la limite de la police. Vous ou votre entreprise serez responsable de tout montant de dommages supérieur à la limite. Votre assurance responsabilité civile couvrira également les coûts de votre défense ou de celle du conducteur de votre véhicule d’entreprise dans le cadre d’une poursuite liée à un accident, indépendamment de la limite de la police.
L’assurance automobile commerciale couvre les véhicules utilisés à des fins professionnelles et les personnes qui les conduisent. La police d’assurance automobile commerciale offre une couverture pour les dommages physiques aux véhicules que vous possédez, louez ou utilisez dans le cadre de votre entreprise et une couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels causés à autrui par l’utilisation des véhicules d’entreprise assurés. L’assurance automobile commerciale offre généralement une couverture pour : les dommages de responsabilité civile ; les dommages corporels causés par une collision ou une assurance tous risques à vos véhicules d’entreprise ; les frais médicaux pour les blessures subies par les occupants de vos véhicules d’entreprise ; et les dommages subis par les occupants de vos véhicules d’entreprise en raison de la négligence d’un automobiliste non assuré ou sous-assuré.