L’aménagement de cuisine est une opération qui ne s’improvise pas. Plusieurs règles essentielles sont à observer pour y réussir.
Un plan de travail pratique
L’époque où un comptoir était principalement constitué de marbre ou de granit est révolue. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de comptoirs en matériaux composites, qui permettent de réduire considérablement le budget et de s’adapter à toutes les couleurs souhaitées. Le principe principal dont il faut se souvenir pour aménager une cuisine est le caractère pratique et la résistance aux températures élevées. Sinon, vous risquez d’être confronté à un problème de traces de casseroles chaudes qui finiront par rester devant vous.
Schéma de couleurs
Même si les couleurs sombres sont devenues plus populaires ces dernières années et semblent cool, il est préférable de ne pas les choisir comme fond de votre cuisine. Les couleurs sombres ont tendance à diminuer la taille de votre cuisine sur la perception visuelle. Dans ce cas, choisir des couleurs sombres comme accessoires dans votre cuisine claire sera plus efficace. De cette façon, vous pourrez mettre en valeur vos accessoires ou des éléments spéciaux tels que des machines à café et avoir un bel accent. Pour une cuisine grande, lumineuse et propre, nous vous suggérons de prendre des couleurs neutres comme base pour le décor et les textiles.
Un revêtement de sol
La décision concernant le revêtement de sol de la cuisine n’est pas aussi facile à prendre qu’il n’y paraît. La cuisine est un endroit que vous devez nettoyer à chaque étape, même si vous êtes prudent. Lorsque vous sélectionnez les matériaux pour le revêtement de sol de la cuisine, vous devez faire attention à choisir ceux qui sont les plus faciles à entretenir. Vous ne voudriez pas choisir de vivre avec celui qui s’abîme facilement. Changer le revêtement de sol de la cuisine est un travail de longue haleine. Par conséquent, le matériau du revêtement de sol que vous choisissez doit être assez résistant aux éventuels dommages extérieurs. Ne tombez pas dans le piège de ces beaux carreaux brillants ! Il est facile d’y glisser. Si vous êtes fan des tapis de cuisine, assurez-vous qu’ils sont stables avec des autocollants sur le sol, qu’ils ne bougent pas facilement.
Triangle de travail
Le triangle de travail est un concept important à prendre en compte lors de la conception d’une cuisine. Il s’agit du triangle créé par l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Ce triangle doit être suffisamment compact pour permettre une bonne circulation de l’air et améliorer la fonctionnalité de la cuisine. Si vous prévoyez d’avoir plusieurs cuisiniers dans votre cuisine, prévoyez un triangle pour chaque cuisinier, mais veillez à ce qu’ils ne se croisent pas. De même, il est préférable d’éviter les allées très fréquentées qui traversent le triangle.
Passerelles et portes
Assurez-vous que le sol de la cuisine comprend un espace suffisant entre l’îlot et les armoires pour faciliter les déplacements. En général, les allées dans toute la cuisine doivent avoir une largeur minimale de 90 cm. Les allées dans la zone de cuisson doivent avoir une largeur de 100 cm pour une cuisine à une seule personne et une largeur de 120 cm pour plusieurs personnes. En outre, les portes d’accès à la cuisine doivent avoir une largeur de 80 cm. Si vous prévoyez d’installer des portes battantes, elles ne doivent pas gêner les armoires, les autres portes ou les appareils.